L’Homme et l’Environnement | Activités
15338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15338,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Activités

L’Homme et l’Environnement se bat sans relâche pour éviter la disparition d’incroyables sites naturels pour le bien des communautés locales et de tous.

 

Il reste beaucoup à faire parce qu’il faut s’engager sur le long terme pour combler les décalages de développement et assurer conservation et prises de consciences.

Activités

L’Homme et l’Environnement a en grande partie été créée parce qu’il était à l’époque trop complexe pour les ONGs existantes d’adopter des démarches holistiques, incluant en particulier économie et protection de la biodiversité.

 

Les activités menées depuis 15 ans ont été inédites pour une même organisation allant de la biologie, au développement agricole en incluant santé et éducation.

 

Un des axes clé depuis l’année 2001 a été de développer des filières économiques dans l’objectif de valoriser les ressources naturelles afin de motiver pour leur conservation. Des productions communautaires d’huiles essentielles à partir de plantes locales avec implication d’acheteurs occidentaux ont en particulier été développées.

 

L’ONG a quoi qu’il en soit une forte vision de promotion d’autonomisation locale. Les marchés locaux sont promus, mais aussi une forte écoute pour comprendre les besoins pour que populations et autorités locales puissent prendre leur avenir en main tout en assurant la préservation de la biodiversité.

Séjours utiles

Les malgaches sont accueillants. Le plus simple des coups de main à donner est de venir sur le terrain.

Voyageurs intelligents, étudiant ouvert, touriste en recherche de découvertes magiques, ou individus engagé pour la planète, c’est ici qu’il faut se poser ou s’activer.

Eco tourisme

En faisant quelques concessions sur le luxe, on profitera surement plus de celui de l’incroyable magie de la Nature et de l’accueil des populations locales.

 

La magique réserve de Vohimana est « relativement » facile d’accès pour qui a envie de découvrir. Le Relais du Naturaliste à 100% au profit des communautés locales accueille les visiteurs dans un cadre magique. Plus loin, Vohibola au bord de l’Océan Indien, est spectaculaire, avec des niveaux d’hébergements allant de basiques chez les villageois à des hôtels au bord de l’eau confortables. Pour les aventuriers, aller à Ambohidravy ou découvrir le dernier refuge de la grenouille Arlequin de Fohisokina pourra être l’aventure d’une vie.

 

L’ONG peut gérer les accueils sur place et a des partenaires tours opérateurs qui organisent des séjours et voyages.

 

Contact : ecotour@mate.mg

Stages et volontariats

Depuis sa création, L’Homme et l’Environnement a été convaincue de l’importance de l’écoute et de ce que jeunes et moins jeunes pouvaient amener.

 

L’ONG à Madagascar s’est structurée avec un programme spécifique qui permet accueil et hébergement de stagiaires universitaires et de volontaires.

 

Contact : vsc@mate.mg